Commentchangerdebanque.fr » Imposition » Astuce fiscalité comment réduire ses impôts : nos conseils

Astuce fiscalité comment réduire ses impôts : nos conseils

Il existe plusieurs astuces pour réduire de manière intéressante ses impôts. Nous allons vous en partager quelques-unes. Comme c’est précisé, il s’agit d’une réduction, et non pas d’une manière d’esquiver au paiement de ces mêmes impôts.

Les différentes astuces pour réduire ses impôts

Voici une liste des opportunités qui s’offrent à vous (selon votre foyer fiscal) pour faire baisser le coût des impôts.

  • L’immobilier : l’acquisition d’un bien immobilier va vous permettre de réaliser de très belles économies fiscales. Le gouvernement a souhaité relancer ce marché, qui a subi une crise profonde il y a quelques années. Double effet positif : les investisseurs sont de retour et le marché de la construction immobilière est de retour également. Pour plus de renseignements, il y a la loi Pinel qui offre de belles réductions pour les impôts. En fonction du logement et de votre projet immobilier, vous pouvez avoir jusqu’à 21% de réduction d’impôts, sur 6 ou 9 ans. Une extension de 3 ans est possible, permettant d’avoir une réduction fiscale sur 12 ans ! Une autre loi existe pour les locations meublées, avec 11% de réduction (loi Bouvard).
  • Faites des travaux dans votre logement pour avoir des économies d’énergie. C’est le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. C’est lui qui va remplacer le Crédit d’Impôt Développement Durable. Ce sont des travaux qui peuvent apporter jusqu’à 30% de réduction d’impôt. À compter de 2019, ce sera une prime versée au propriétaire dès la fin des travaux. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il faut que l’entreprise qui réalise l’ensemble des travaux énergétique soit RGE.
  • La donation : c’est une solution intéressante pour défiscaliser ! Si vous décidez de faire un don à un organisme qui est reconnu d’utilité publique ou un organisme d’intérêt général, vous pourrez obtenir jusqu’à 20% de réduction sur votre revenu imposable. Le don peut se faire sous différentes formes, à savoir en espèces, en chèques, ou en virement. Mais une autre manière de faire un don est d’avoir un titre coté en bourse.
  • Employer quelqu’un à domicile : c’est un service où tout le monde est content. D’un côté le service est rendu, de l’autre la personne a du travail. Et le tout, c’est le propriétaire/locataire qui peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Quels sont les emplois éligibles à ce service ? Le ménage, le jardinage, de l’aide aux personnes âgées ou handicapées à domicile, ou encore la garde d’enfants, le soutien scolaire, la préparation des repas… C’est une réduction de 50% pour les impôts ! Toutefois, ce sont des dépenses qui ne doivent pas dépasser les 12000 euros à l’année. Les personnes qui sont invalides ou qui vivent avec une personne invalide pourront aller jusqu’à 20 000€ de ce type de dépenses, à l’année. Autre situation intéressante, c’est de financer le salarié avec un chèque emploi-service universel (CESU). La réduction d’impôt ne changera pas et sera la même.

Il existe d’autres astuces, comme les investissements dans le capital d’une PME, l’investissement dans un plan d’épargne retraite, qui sont autant de raisons pour avoir des réductions fiscales.