Commentchangerdebanque.fr » Imposition » Quel type d’appartement acheter pour défiscaliser ?

Quel type d’appartement acheter pour défiscaliser ?

Sommaire:

Acheter un appartement pour défiscaliser permet de bénéficier de réductions d’impôts importantes. En effet, l’Etat par ces réductions, incite les citoyens français à investir pour développer l’offre de logements locatifs dans les zones où elle est inférieure à la demande, et aussi pour restaurer d’anciennes constructions. Cet avantage fiscal est valable pendant une période définie selon le dispositif choisi. Si vous êtes intéressé par la défiscalisation immobilière, sachez qu’il existe plusieurs types de logements que vous pouvez acheter pour en bénéficier. 

L’achat d’un appartement defiscalisation neuf

La loi Pinel permet aux investisseurs de s’acheter un logement neuf qui devra être loué comme résidence principale. Si vous êtes intéressé par cet investissement, sachez que vous devrez mettre votre bien en location pendant 6 à 12 ans. Pendant cette période, vous allez grâce à la défiscalisation, récupérer jusqu’à 2 % (chaque année) de la valeur de votre appartement pendant les neuf premières années,et 1 % jusqu’à la douzième année. Toutefois, pour être éligible à cette loi, vous devez respecter certaines conditions (le bien que vous achetez doit être neuf, situé dans une zone définie, les loyers ne devront pas dépasser un plafond préétabli et la location ne doit pas être meublée). Avant de vous lancer dans cet investissement, vous devez bien choisir la région ou acheter votre habitat, afin que ce dernier ne reste pas en vacance longtemps, sinon vous risquez de perdre vos avantages fiscaux.

L’achat d’un appartement pour location meublée avec service 

Il s’agit ici de la loi Censi Bouvard, qui préconise d’investir dans un appartement meublé avec service étudiant, EHPAD, ou résidence de tourisme… La réduction d’impôt pour ce type d’investissement est de l’ordre de 11 % de la valeur de votre bien. Ce dispositif est valable entre 9 et 12 ans, et inclut également un remboursement de la TVA sur le budget investi. La loi Censi Bouvard présente de nombreux avantages tels que la gestion de votre bien par un exploitant ainsi que l’absence de vacance locative et de risques d’impayés. 

appartement defiscalisation

L’achat d’un logement ancien pour rénovation

La loi Malraux accorde une réduction d’impôts de 22 % ou 30 % du budget des travaux de restauration aux investisseurs qui achètent des biens anciens pour les mettre en location. Pour bénéficier de cet avantage, il faut se procurer un logement ancien dans un quartier possédant de nombreux habitats dégradés. Il faut également louer cet appartement pendant 9 ans en location nue. Les travaux de restauration doivent être coordonnés par des experts des Bâtiments de France. 

L’achat d’un bien à rénover dans un centre-ville dégradé

La loi Denormandie concerne l’achat d’appartement pour défiscaliser dans une zone où se trouvent de nombreux habitats vides ou vétustes. Pour en bénéficier, il faut également que les travaux de restauration puissent impacter au moins deux éléments parmi les suivants : isolation des fenêtres, isolation des combles des murs, remplacement de la chaudière, remplacement de la production d’eau. Les réductions d’impôts octroyées ici sont proportionnelles à la durée de la location de l’habitat (12% pour une location de 6 ans, 18% pour une location de 9 ans et 21% pour une location de 12 ans).