Commentchangerdebanque.fr » Banque » Quelle banque en ligne choisir quand on est interdit bancaire ?

Quelle banque en ligne choisir quand on est interdit bancaire ?

Sommaire:

Vous avez eu des incidents de paiements avec votre chéquier ou votre carte bancaire ? Vous avez besoin de trouver une nouvelle banque pour ouvrir un compte ? Nous allons tout vous expliquer sur cette situation stressante et embarrassante, pour pouvoir avoir un compte courant. Ainsi, vous pourrez continuer à percevoir vos salaires dessus et payer vos factures et achats de la vie courante.

Peut-on ouvrir un compte en étant interdit bancaire ? 

Il est important que les choses soient claires. En France, vous pouvez être fiché à la Banque de France, comme interdit bancaire ou suite à une situation de surendettement. Dans le cas de l’interdit bancaire, vous êtes fiché au FCC (fichier central des chèques) et pour un surendettement au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

Si vous vous retrouvez inscrit au FCC, pour autant, vous pouvez toujours détenir un compte bancaire. Cela n’est pas interdit. Vous serez juste plus limité dans vos actions. Certaines banques peuvent soumettre chaque dépense à un contrôle de leur part. De plus, vous n’aurez pas le droit d’être à découvert. 

Dans le cas où vous essuyez des refus de la part des banques, il vous reste un dernier recours, qui vous permettra automatiquement d’avoir un compte courant. Pour cela, vous devez saisir la Banque de France. C’est elle qui va désigner la banque devant vous accepter chez elle. Vous devrez remplir le formulaire de demande qui se trouve sur le site de la Banque de France et l’accompagner des documents suivants : l’attestation de refus d’ouverture de compte, la copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. 

Trouver une banque en ligne pour interdit bancaire 

Si vous êtes dans une situation d’interdit bancaire et que vous cherchez une solution pour ouvrir un compte, vous pouvez vous tourner vers les banques en ligne. Il en existe plusieurs. Nous pouvons notamment vous citer :

  • Boursorama Banque
  • Monabanq
  • N26
  • Nickel
  • Orange Bank
  • Revolut
  • Sogexia

D’une manière générale, elles proposent toutes les mêmes conditions. Vous aurez le droit à la formule de base, où les frais de gestion de compte sont absents. Le dépôt d’argent sur votre compte se fera uniquement par virements bancaires. Toutes vos dépenses seront soumises au contrôle de votre compte, dans le but de s’assurer que ce dernier est suffisamment approvisionné pour être débité. 

Vous ne resterez pas éternellement interdit bancaire. Si vous n’avez pas régularisé la situation provenant d’un usage abusif avec votre carte bancaire, le fichage est de 2 ans. Si c’est avec votre chéquier, la durée est de 5 ans. Pour choisir votre future banque en ligne, vous pouvez donc voir plus loin. Consultez les comparatifs de banque en ligne, pour découvrir les services proposés. Ainsi, lorsque vous ne serez plus fiché, vous n’aurez pas besoin de changer à nouveau de banque. Vous aurez seulement besoin de faire évoluer votre offre, si vous le désirez.  La qualité du service client est aussi à prendre en compte, car vous aurez forcément besoin de les contacter. 

banque en ligne pour interdit bancaire

Quelques critères importants pour trouver la meilleure banque en ligne

Afin de choisir la meilleure banque en ligne, il est indispensable de prendre en compte certains critères, comme entre autres :

La gestion de compte

Elle comprend entre autres les frais d’assurance, de tenue de compte, de tenue de compte inactif ou d’émission de chèque de banque. De ce fait, la gestion de compte peut générer des frais variant en fonction de la banque en ligne. De nombreuses banques en ligne n’indiquent pas le montant des frais d’un compte inactif, ce qui ne veut pas toujours dire qu’il n’y en a pas. L’assurance, majoritairement payante, peut aussi faire la différence, et il est indispensable d’étudier les garanties à votre disposition.

Les frais d’irrégularités, d’incidents et supplémentaires

Se pencher sur les frais supplémentaires d’incidents et d’irrégularité est également important. En effet, ils peuvent augmenter votre facture mensuelle. Une excellente banque en ligne doit s’adapter aux clients qui se servent fréquemment de leur découvert. Outre les découverts, il faut également voir les frais de virement, de chèque ou de prélèvement. Le choix d’une banque en ligne se fait donc selon votre profil, ainsi que vos habitudes.

Les cartes de crédit

Concernant les cartes de crédit, les banques en ligne adoptent chacune leur stratégie. La majorité propose une offre d’entrée de gamme sans condition de revenus pour ouvrir un compte. Bien que les cartes bancaires coûtent moins cher, voire sont gratuites, avec ou sans condition de revenus, toutefois, il faut être vigilant concernant les frais de retraits et paiement à l’étranger. Il est à savoir qu’il existe des frais de cartes bancaires inactives.

Crédit et épargne

Aujourd’hui, les banques mettent tout en œuvre pour multiplier leurs services. Elles proposent donc de nombreuses solutions de crédit, d’épargne et d’assurance-vie. Souvent, leur taux est plus intéressant que ceux que pratiquent les banques classiques. La majorité des banques en ligne mettent à votre disposition des services basiques comme :

  • Le livret A
  • Le livret de Développement Durable
  • Le livret d’épargne spécifique

Certaines banques en ligne comme Orange Bank proposent le crédit à la consommation. Les plateformes comme lesfurets.com vous aideront à trouver la meilleure banque en ligne.

Disponibilité et relation client

Dans le cas d’une banque en ligne, les clients ne peuvent pas rencontrer en visu un conseiller ou se rendre dans une agence. Bien qu’Internet permette de mener la majorité des opérations classiques et de gérer votre compte, vous pouvez avoir un jour besoin de contacter votre banque pour bénéficier de conseils. La banque en ligne que vous choisissez doit donc être toujours disponible et avoir une excellente relation client.

Pour contacter un conseiller, à tout moment, les banques proposent généralement le téléphone, email ou le tchat. Certaines banques permettent également de contacter un conseiller via les réseaux sociaux.