Sommaire:
Il est parfaitement possible d’avoir un nouveau projet immobilier quand on est déjà propriétaire. Vous pouvez avoir repéré un bien qui vous plaît davantage, et vous lancer dans les démarches pour l’acheter. Et il est également naturel de ne pas avoir envie de trop s’attarder avant de se lancer dans son déménagement et de quitter son ancien logement. Pour cela, le prêt-relais a été mis en place, et il permet d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement sans avoir à attendre la vente de celui que vous possédez actuellement. Vous n’aurez donc pas à louer un bien pendant la période de transition et vous pourrez avancer plus facilement.
Cependant, cette solution ne peut durer que deux ans, et il vous faudra augmenter vos mensualités le temps de vendre. Il existe d’autres solutions que le prêt-relais si vous voulez tout de suite vous installer dans votre nouveau bien. Qui se montreront parfois moins risquées que recourir au prêt-relais. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers un prêt achat revente. Dans ce prêt, vous pourrez également financer votre nouvelle habitation, en attendant tranquillement de réussir à vendre votre ancien bien soit vendu.
Les deux prêts seront regroupés. Celui pour le nouveau bien immobilier, et celui de l’ancien. Pour calculer le montant de vos mensualités, plusieurs critères seront pris en compte. Votre apport personnel, le montant du prêt que vous avez déjà remboursé ainsi que le prix de votre nouveau bien. Cela vous permettra d’avoir des mensualités qui seront parfaitement adaptées à votre situation, malgré des intérêts plus élevés. Mais ce prêt n’aura qu’une durée de deux ans au maximum.
Vendre rapidement à des professionnels : une autre solution que le prêt relais
C’est une solution très appréciée ces dernières années. Vous pouvez revendre votre bien à des professionnels qui s’occuperont ensuite de la vendre. Cependant, c’est une solution qui vous fera perdre de l’argent, car ces professionnels cherchent forcément à se faire une marge. Votre bien immobilier sera donc racheté à un prix inférieur à leur valeur. Généralement, vous perdrez encore 7 et 20 % de la valeur de votre bien immobilier. Ce sont surtout les communes les plus attractives où les professionnels proposent ce genre de situation.
Une bonne manière de vendre rapidement un bien, si vous avez le budget nécessaire pour bien financer votre nouveau projet immobilier. S’il fallait choisir la meilleure alternative possible à un prêt-relais, nous vous recommanderions donc de vous tourner vers le prêt achat revente. Encore une fois, cela peut être un prêt risqué, car vous allez cumuler les taux d’intérêts de vos deux crédits. Et cela peut représenter des sommes conséquentes.
Mais en prenant en compte le marché immobilier en ce moment, vous pouvez avoir l’assurance que vous aurez certainement une vente rapide, et vos mensualités reviendront vite à la normale. Et il vous est toujours possible de baisser légèrement le prix de votre bien pour le vendre plus vite, tout en le diminuant moins que pour des professionnels.
Connaitre le taux d’un prêt relais
Avant de prendre votre décision entre un prêt relais ou une alternative, il est important d’avoir toutes les informations. En ce qui concerne le prêt relais, la connaissance du taux est primordiale. Bien entendu, le taux d’un pret relais varie en fonction de plusieurs critères, comme
- la durée du prêt
- le montant restant à rembourser sur le ou les crédits
- votre situation personnelle (vos revenus, votre taux d’endettement…)
Même si vous pouvez facilement trouver des moyennes sur internet, vous ne pourrez obtenir une estimation plus précise qu’en faisant une simulation. Cela peut se faire en ligne, ce qui vous permettra d’avoir une idée du taux très rapidement. En plus, c’est accessible gratuitement.
Pour savoir, si vous optez pour un prêt relais ou une autre option, nous vous conseillons également de prendre en compte le coût de l’assurance emprunteur. En effet, même si cette dernière n’est pas obligatoire, les banques ne prêtent pas sans cette garantie. Là encore, en fonction du risque que vous présentez, le taux ne sera pas le même, et cela nécessite donc une autre comparaison.
Par ailleurs, nous vous invitons à prendre contact avec des professionnels de l’immobilier et du crédit. En effet, le courtier immobilier sera en mesure de vous renseigner sur le prêt relais. Il pourra aussi vous aider à améliorer votre dossier emprunteur, si cela est nécessaire, ou encore à trouver le meilleur taux possible en défendant votre dossier auprès des organismes bancaires. Quant à l’agence immobilière, l’estimation de votre bien va aussi vous aider à prendre votre décision, puisque vous saurez à quel prix vous pouvez espérer vendre votre bien, mais aussi sous quel délai, même si cela reste évidemment approximatif. Néanmoins, cela vous permettra de choisir entre vendre votre bien à un professionnel ou faire un prêt relais.