Commentchangerdebanque.fr » Imposition » Comment payer moins d’impôts sur le revenu : comment réduire son revenu imposable ?

Comment payer moins d’impôts sur le revenu : comment réduire son revenu imposable ?

En entrant dans la vie d’adulte, tout individu commence à avoir des obligations et des responsabilités auxquelles il doit faire face comme le fait de devoir payer ses factures, ou bien payer son loyer ou encore payer ses impôts. En ce qui concerne ce dernier point, il semble plus qu’évident que chaque adulte responsable a envie de voir ses impôts baissés. Sachez qu’il existe des solutions pour parvenir à baisser vos impôts sur le revenu. Si vous avez envie de connaître toutes nos astuces pour y arriver, lisez notre article qui vous éclairera forcément.

Comment réduire son revenu imposable ?

Salarié ou non, il est parfois possible de réduire son revenu imposable et cela par le biais d’un versement d’une pension alimentaire à un parent qui est dans le besoin et qui a un revenu inférieur au S.M.I.C. ou encore en verser à son enfant majeur par exemple. Dans le cas où vous disposez d’un plan épargne retraite, la somme versée est déduite du revenu imposable.

En cas de bon ou mauvais changements dans la vie tel que le mariage, la séparation ou le décès, votre revenu imposable a la possibilité d’être modifié selon la situation que vous traversez.

Afin de profiter des dispositifs de réductions d’impôts, pour ce qui est des impôts concernant l’immobilier, il est possible de profiter des avantages fiscaux apportés par la loi Pinel ainsi que la loi Bouvard et d’autres lois mises en oeuvre pour cela.

Quelles sont les astuces à appliquer afin de payer moins d’impôts sur le revenu ?

A chaque règle existe des exceptions. Ajoutez à cela le fait que l’homme trouve une solution à tout, vous conclurez vite qu’il existe des solutions qui vous permettront de payer moins d’impôts sur vos revenus, ces derniers sont :

  • Enfants mineurs : si vous avez à charge des enfants mineurs qui exercent un métier dans la filière professionnelle, sachez que vous pouvez bénéficier dans ce cas, d’un avantage car leurs revenus sont déclarés avec les vôtres et ainsi vous pouvez bénéficier de sa part fiscal à conditions que leurs revenus ne soient pas trop élevés.
  • Charges déductibles du revenu imposable : si vous gardez des enfants ayant un âge inférieur à 6 ans, vos frais de garde peuvent être déduits d’à-peu-près 50 % des sommes versés. Mais attention, il s’agit des sommes versées par vous, c’est donc une déduction faite à partir des aides de la C.A.F.
  • Contrat de prévoyance ou assurance-vie : si vous souscrivez ce genre de contrat, sachez que vous pouvez bénéficier d’un droit à un avantage fiscal ainsi qu’une réduction d’impôts qui peut aller jusqu’à moins 25 % .